Olivet : Station Trail et Gravel

Mairie Olivet - 53 Mayenne - Parcours trail des Chouans

Laval vous propose de découvrir sa station de trail !

C’est quoi ? 8 parcours balisés de 10,6 km à 54,5 km, des services et des outils dédiés à la fois aux débutants désireux d’apprendre et d’être encadrés, ainsi qu’aux passionnés qui recherchent en un seul lieu de quoi organiser leurs entraînements, stages ou week-ends complets.

Notre but est d’enrichir l’offre d’activités de loisirs, et de faire découvrir notre territoire de façon ludique et sportive. Pour ce faire, Laval Tourisme, avec le soutien des clubs de Trail locaux a fait appel au réseau Outdoor Experience By Rossignol pour faire de ce territoire un havre pour les passionnés d’activités en extérieur.

La Station est soucieuse de son impact environnemental et désire répondre aux nouvelles attentes des touristes. Engagée pour le développement durable, elle agit pour la protection de l’environnement tout en rendant son territoire accessible à tous. La station s’ancre dans une démarche collaborative en incitant tous les acteurs du territoire et les touristes sportifs à travailler conjointement dans une démarche durable.

Retrouvez tous les parcours de la station de trail Laval sur l’application On Piste.

Parcours Trail des Chouans

Ici, vous trouverez une belle boucle au départ de la commune d’Olivet. Cet itinéraire vous conduira jusqu’à Le Genest-Saint-Isle. Ce circuit emprunte des chemins creux que Jean Chouan avait l'habitude d'arpenter avec ses hommes. Ludique, vous pourrez découvrir la campagne au rythme de vie paisible. Lors de votre course, vous allez pouvoir faire des pauses pour admirer le patrimoine naturel que vous offre ce parcours.

Le parcours des Chouans, c’est 11,1 km de bonheur et de plaisir.

Pour le départ, rendez-vous à la mairie d’Olivet.

Toilettes et point d'eau à proximité du bâtiment de la mairie. Distributeur de pain 24/24 et point de pique-nique dans le parc de la Mairie pour l'après-course.
Des animations et des petits concerts sont régulièrement présents dans la commune.

Téléchargez l'appli On Piste et laissez vous guider tout au long du parcours.

Station Gravel

Le Gravel, c'est quoi? 6 parcours balisés allant de 25 à 85 km. Cette pratique sportive permet d'emprunter à la fois des routes et des chemins avec un vélo spécifique. Les parcours s'adressent aussi bien aux adeptes de la vitesse qu'à ceux en recherche d'aventure.

Notre but est d’enrichir l’offre d’activités de loisirs, et de faire découvrir notre territoire de façon ludique et sportive. Pour ce faire, Laval Tourisme, avec le soutien des clubs de Trail et Gravel locaux a fait appel au réseau Outdoor Experience By Rossignol pour faire de ce territoire un havre pour les passionnés d’activités en extérieur.

Retrouvez tous les parcours de la station de Trail et Gravel de Laval et ses environs sur l’application On Piste.

Venez découvrir nos chemins en empruntant le parcours Far Ouest :

Boucle de 87 kms

• Un parcours pour les gourmands de kms !

Au départ du Genest Saint Ilse (ou d'où vous voulez sur la trace), vous allez voyager sur le territoire entre chemins creux, pistes forestières et petites routes !

Un véritable parcours gravel avec une bonne proportion et de successions de type de terrain !

En effet, plusieurs sections sont exigeantes techniquement et physiquement. Heureusement ces sections alternant avec des portions de petites routes permettant de se relâcher et voir défiler les kilomètres. Prévoyez en amont d’annoncer votre passage à la visite de la ferme de Cornesse (pour un rafraichissement) ou encore la visite payante mais très intéressante de l’Abbaye de Clermont qui peut constituer une halte de rêve.

Vous traverserez de très nombreux petits villages Mayennais et notamment celui de Bourgon, à la limite de la Bretagne, mais aussi des cités minières comme Saint Pierre la Cour ou Port Brillet... qui offrent un panel architectural et historique très riche !

Une variante de ce parcours est à l'étude pour traverser les Bois de la Brûlatte et Port Brillet (période de chasse et propriété privés oblige)

INFOS PRATIQUES :
    · Téléchargez les trace GPX pour suivre le parcours directement depuis votre téléphone
    · Pour une expérience immersive, n'hésitez pas à consulter le site On Piste pour suivre le parcours en audio-guidage