Listes électorales

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INSCRIPTION LISTES ELECTORALES

Inscription

L’inscription sur une liste électorale est une démarche obligatoire.

Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale d'Olivet dans 3 cas de figure :

  • Vous avez votre domicile ou vous résidez dans cette commune,
  • Vous êtes soumis aux impôts locaux de la commune,
  • Vous êtes le gérant ou l’associé (majoritaire ou unique) d’une entreprise située dans cette commune

 

Démarche en ligne

Pour cela, vous devez disposer des justificatifs suivants qui seront à transmettre lors de votre demande en ligne :

  • Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport),
  • Un justificatif de domicile ou de résidence,
  • ou un justificatif de soumission aux impôts locaux,
  • ou un justificatif de gérance d’une entreprise située sur la commune.

Se renseigner sur les justificatifs valables

Puis, vous devez vous rendre sur le site service public et effectuer votre démarche en ligne (une inscription préalable est nécessaire) : S’inscrire en ligne sur les listes électorales

 

Démarche papier

Pour cela, vous devez déposer en Mairie un dossier contenant :

 

Si vous êtes citoyen non-français de l’Union Européenne, la mairie reste à votre disposition pour vous informer sur les possibilités d’inscription sur les listes électorales.Démarches

Se présenter avec une pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.

pour les autres citoyens non inscrits, il est possible de s’inscrire toute l’année.

Toutefois, pour pouvoir voter lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :

  • au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin
  • mais dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin

Il est possible de faire cette démarche :

  • en ligne, accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans en joignant la version numérisée des documents suivants :
  • ou directement au secrétariat de la Mairie