Pacte civil de solidarité (P.A.C.S)

PACS

Qui est concerné ?

Vous pouvez conclure un pacte civil de solidarité (Pacs) que vous viviez en couple de même sexe ou de sexe différent, quelle que soit votre nationalité. Ce contrat vous permet d’organiser votre vie commune. Vous devez remplir certaines conditions et rédiger une convention. Votre Pacs est enregistré en mairie ou chez un notaire.

Sous quelles conditions ?

Les partenaires doivent remplir toutes les conditions suivantes :

• Être majeur,
  • N’être ni marié, ni pacsé,
  • Ne pas avoir de lien familial direct avec l’autre partenaire,
  • Vie commune : Vous devez choisir une résidence commune. Vous déclarez votre adresse commune par une attestation sur l’honneur. Vous n’êtes pas obligés de vivre déjà ensemble au moment de la déclaration de Pacs.

Quelle démarche ?

Si vous décidez de réaliser votre Pacs en mairie :

Dans un premier temps, vous devez déposer votre dossier à la mairie qui contrôlera la régularité de votre dossier.

Documents à fournir :

Dans un second temps, l’enregistrement du Pacs se fera en Mairie en présence de l’officier d’état civil de la mairie et des 2 partenaires. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous.