C'est quoi le café du garage
Le rituel du vendredi soir
Durant l’année scolaire, le lieu ouvre tous les vendredis soir dès 18 h 30, avant de se mettre en mode pause deux mois l’été. « Nous sommes une quarantaine de bénévoles à nous relayer pour faire vivre le lieu », explique Bernard Pelé, un des trois coprésidents de l’association. « Chacun vient en fonction de ses possibilités ou de sa motivation. »
Jusqu’à 120 personnes peuvent ainsi découvrir une programmation variée : concert, spectacle jeune public, conférence, théâtre… « Nous organisons parfois en amont des présoirées : yoga du rire, œnologie, dictée… Nous avons aussi plusieurs partenariats avec des associations. » L’objectif est de faire venir « un public varié, intergénérationnel ». Les jeunes sont notamment ciblés, « avec des boissons sans alcool vendues 1 € ».
Un café agréé « espace de vie sociale »
Une volonté qui répond également « à un cahier des charges. Nous avons un agrément de la Caisse d’allocation familiale pour que le café soit un espace de vie sociale. » L’organisme prend ainsi part aux dépenses du café associatif, notamment pour payer certains cachets d’artistes. L’agrément « a été renouvelé pour quatre ans ».
Depuis 2013, l’association a évolué. « Nous avons investi dans du matériel, des expositions sont désormais proposées, les bénévoles, venus d’Olivet et d’ailleurs, se sont renouvelés », liste Hugues Hutin, membre de la commission de programmation. « En dix ans, on s’est fait connaître. Je reçois deux ou trois appels chaque semaine de groupes qui souhaitent jouer chez nous. »
De plus en plus de jeunes en dix ans
L’entrée aux spectacles est souvent gratuite, rarement payante, et parfois au chapeau. « On aime bien parler de participation libre », sourit Bernard Pelé.
Ce dernier confirme le souhait d’avoir « une programmation la plus éclectique possible, pour attirer le plus de monde ». Une piste qui semble fonctionner puisque, « en dix ans, on a vu de plus en plus de jeunes venir au Café du garage ».
Amateur de théâtre, Bernard garde toujours dans un coin de sa tête l’idée de programmer une troupe quand il va voir un spectacle. Dans ce lieu, « il n’y a que des dates uniques de représentation ».
Davantage d’infos et programmation sur http://lavoixdegarage.org/