Le prieuré Saint-Jean (Mairie)

mairie olivet 53 mayenne - le prieuré

Vers 1198, Guy VI de Laval fonde le dernier élément emblématique du village médiéval, le prieuré Saint-Jean. Si un prieuré est par définition un petit établissement monastique dépendant d'une abbaye, celui d'olivet relève du monastère de la Réal dans le Poitou.

A travers cette fondation, le baron de Laval entend non seulement renforcé le prestige du village fondé par ses prédécesseurs mais surtout à s'assurer de la qualité de l'encadrement religieux. En effet, les moines du prieuré se voient notamment confier la gestion de la paroisse.

Tel un petit couvent, le prieuré s'organisait autour d'un cloître. La chapelle Saint Jean l'Evangéliste formant l'aile sud a été détruite en 1862. En revanche, les ailes nord et ouest sont conservées. Sans doute édifiées au 15ème siècle, elles présentent de nombreux remaniement datables des 16ème, 17ème et 18ème siècles. A l'intérieur, un espace aménagé entre deux faux plafonds de la tourelle a servi de cache à un prêtre réfractaire durant l'époque révolutionnaire.

Le Prieuré accueille aujourd'hui la mairie d'Olivet.

4 Rue du Prieuré, 53410 Olivet