OPAS

mairie olivet - mayenne 53410 - association OPAS

Olivet patrimoine action de sauvegarde

L'Opas pour « Olivet patrimoine action de sauvegarde » qui compte une dizaine d'adhérents a été créée sur le conseil de Michel Meilhac, délégué de la Fondation du patrimoine en Mayenne.

Des devis ont été établis et une restauration complète (assainissement, plâtres et toiture de la sacristie, battant de cloche et vitraux) s'élèverait à 50 000 € environ.

« Cette église rythme le village au son de ses cloches. Elle date de 1800. Nous y sommes attachés et trois ou quatre offices y sont encore célébrés chaque année. Il y a surtout urgence pour la mettre hors d'eau, et les gouttières se déversent directement dans le sol », explique l'assemblée.

En 2008, cet édifice avait été fermé au public pour des raisons de sécurité. 127 000 € de travaux avaient été réalisés (maçonnerie, couverture, beffroi).

À ce jour se pose la question quant à l'obtention de moyens financiers, la commune ne pouvant assurer une nouvelle dépense pour son église. Dans un premier temps, l'association va rencontrer Noëlle Ilien, maire, pour solliciter la prise en charge des matériaux et du matériel afin de mettre en route un chantier assainissement qui serait réalisé par les bénévoles.

Le bureau de l'Opas est composé de la présidente Angélique Lefrou, du président adjoint Michel Lorichon, de la secrétaire Régine Pénombre et du trésorier Yannick Lefrou. Une dizaine de membres complètent le bureau.

Renseignements : Angélique Lefrou 0632461450